jeudi 7 décembre 2017

Précision: Grands Hommes et Figures du temps

Quelques mots trop rapides à propos d'une remarque très juste qui m'a été faite par un lecteur, Jacques Rivet: "Les grands Hommes sont une invention des révolutionnaires de 1789 et du siècle des Lumières."
Il a raison mais les Grands hommes du XVIIIème siècle, ce sont des éducateurs et des législateurs, les fameux "nomothètes" de Rousseau. Ce sont Pierre 1er, Catherine II, Charles XII, que célèbre Voltaire par exemple.
Ils donnent forme à leur peuple en leur donnant des lois et même en le dressant.
Voltaire, toujours plus nuancé qu'on croit, ne met pas Louis XIV dans cette catégorie: son acteur principal dans Le siècle de Louis XIV, c'est précisément l'époque. En ce sens, il écrit la première histoire d'une civilisation.
En revanche le Grand homme qui n'est plus le héros et le dieu à panthéoniser mais qui exprime l'époque, voila un concept romantique et post-romantique, qui suppose une forte célébration de la nation et du peuple. 
Quand on fait des funérailles "nationales" à d'Ormesson et "populaires" à Johnny, on est exactement dans ce registre. Les mots parlent si bien d'eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire