jeudi 7 juin 2018

Annonce de parution: Yves Michaud et Sébastien Clerc, Parler de religion en classe, éditions Belin


Hier est sorti en librairie le manuel que j'ai écrit avec Sébastien Clerc "Parler de religion en classe" aux éditions Belin.
Il est destiné aux professeurs de toutes classes ainsi qu'aux parents pour les aider à traiter du fait religieux avec leurs élèves et enfants aussi bien quand les programmes le prévoient que lorsque l'actualité tragique rend le sujet d'actualité et brûlant.
Sébastien Clerc, qui enseigne en lycée professionnel dans le 93, expose au fil de 11 courts chapitres comment il procède en classe. Rien qu'en termes de reportage, c'est impressionnant et si beaucoup d'entre vous savent de quoi il s'agit ou le pressentent, beaucoup seront surpris par les détails de la situation au quotidien...
Pour ma part, je donne un index d'une cinquantaine de termes, depuis Animisme jusqu'à Zen, en définissant les notions cruciales. 
Un effort particulier est fait pour montrer la diversité religieuse en sortant du point de vue unique des monothéismes - ce fut le plus difficile car nous raisonnons spontanément en termes monothéistes dans notre culture.
En raison de son approche, il s'agit d'un livre très neuf sur un sujet délicat et d'actualité. Je crois qu'il n'y a rien de comparable en ce moment.
Dans des situations où les opinions sont souvent rudimentaires et polarisées, nous cherchons à aider les enseignants à prendre du recul en fournissant des indications précises et exactes à partir d'une expérience de terrain longuement mûrie et réfléchie par Sébastien Clerc.
Pour ma part, je considère que ça fait partie de la face "militante" de mes activités, au même titre que l'Utls ou mes livres de philo pour les ados.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire